Les grèves SNCF pourraient avoir plus d’impact

Nicolas Boutin - publié le 19/01/2021 à 17:00

L’arrivée des concurrents sur les lignes à grande vitesse devrait faire évoluer les conditions de grève chez les cheminots et impacter plus fortement les voyageurs.

SNCF
L’ouverture à la concurrence met fin au monopole public des TGV.

Un droit de grève régi depuis 2007

Les prochaines grèves de la SNCF devraient être encore plus synonyme de pagaille. L’ouverture à la concurrence des lignes grande vitesse, actée le 12 décembre dernier, met fin au monopole public des TGV et met fin à l’application de la déclaration d’intention individuelle (DII) permettant à l’entreprise d’anticiper et d’organiser le trafic selon le mouvement de grève.

En effet, depuis la loi du 21 août 2007, les cheminots participant à la circulation des trains doivent déposer une DII deux jours avant le début d’un mouvement social, pour « toute entreprise ou toute régie, chargée d’une mission de service public de transport terrestre régulier de personnes à vocation non touristique ».

La fin du monopole public

Mais depuis l’ouverture à la concurrence, tout change. « Parce que TGV était un monopole public, la direction a toujours considéré que c'était un service public, Mais cette ouverture à la concurrence, de fait, met fin au monopole public. La DII ne devrait plus s'appliquer », explique le secrétaire national adjoint de la CFDT-Cheminot, Sébastien Mariani auprès du Parisien.

Des grèves aux conséquences plus importantes pour les usagers des TGV, mais pas pour les Transiliens et les TER qui conservent leurs statuts. Du côté de la SNCF, on tente de rassurer : « SNCF Voyageurs, en tant qu'entreprise chargée d'une mission de service public, répond à des règles particulières en matière de droit de grève », répond-elle.

À lire aussi Comment faire une réclamation au service client SNCF ?

Réduisez vos factures grâce à nos conseils voyages
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En m’inscrivant, j’accepte les C.G.U. et de recevoir les newsletters de Radins.com par email.