Les pneus hiver vont-ils devenir obligatoires chez vous ?

Jean-Baptiste Le Roux - publié le 04/01/2021 à 14:25

Dans certains départements, à compter du 1er novembre 2021, les pneus hiver seront obligatoires durant la saison froide. Pas moins de 48 collectivités sont concernées.

Pneus neige
Faire installer quatre pneus neige revient en moyenne à 580 euros.

Les pneus neige obligatoires dans certains départements

La neige a recouvert de son manteau blanc de nombreuses zones de France. Chez les plus expérimentés, cela n’a rien d’une nouveauté, en plein hiver. Ces derniers étaient donc bien préparés à accueillir le rafraîchissement des températures, notamment en matière automobile, avec l’équipement de pneus neige sur leurs voitures. Pour d’autres, c’est parfois une surprise.

Or, dans ce cas, mieux vaut être bien préparé, et équipé. En tout cas, à partir de l’hiver prochain, il sera difficile de faire l’impasse sur les pneus neige. Du moins dans certains départements. Dès le 1er novembre prochain, les pneus hiver seront obligatoires dans 48 départements. Les principaux départements concernés sont avant tout ceux situés dans les massifs montagneux de Corse, du Massif Central, des Alpes, des Pyrénées, des Vosges et du Massif jurassien. En cas d’absence d’équipements adéquats, les automobilistes pourront se voir remettre une amende. Notez que ces pneus hiver pourront également être remplacés par des chaînes.

Une facture de 580 euros en moyenne

Les pouvoirs publics semblent avoir constaté que dans les régions sujettes à un enneigement régulier en hiver, certains automobilistes faisaient l’impasse sur de tels équipements, pourtant primordiaux en cas de chute de neige. Conduire sous la neige sans pneus adéquats ou sans chaîne peut représenter un grave danger pour soi, et pour les autres. Un danger pris délibérément pour des raisons avant tout financières.

En effet, équiper sa voiture de pneus neige n’est pas sans conséquence pour le porte-monnaie. Le prix de la sécurité s’élève à 580 € en moyenne pour faire changer les quatre pneus. Davantage si l’on commande des pneus neige déjà équipés de jantes, et qu’on choisit de les installer soi-même. Côté chaînes, la facture peut également grimper à plusieurs centaines d’euros pour les modèles les plus simples d’utilisation.

À lire aussi Verglas, chutes de neige : qui est responsable du dégagement des trottoirs ?

Réduisez vos factures grâce à nos conseils voyages
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En m’inscrivant, j’accepte les C.G.U. et de recevoir les newsletters de Radins.com par email.