RATP : les retards seront mieux remboursés

Jean-Baptiste Le Roux - publié le 07/04/2021 à 09:00

La RATP et Île-de-France Mobilités viennent de négocier un nouveau contrat pour la période 2021-2024. Ce document inclut des conditions de remboursement des voyageurs en cas de retard.

RER Paris
La propreté des rames et le niveau d'information des passagers entreront également en ligne de compte.

Un nouveau contrat entre la RATP et Île-de-France Mobilités

Souriez, vous allez être remboursés ! D’après le quotidien Le Parisien, le nouveau contrat que s’apprêtent à signer la RATP et Île-de-France Mobilités va accorder de nouvelles protections pour les usagers face aux retards incessants sur les RER A et B. D’après ce contrat, en cas de retards trop importants, les usagers pourront naturellement prétendre à un remboursement partiel de leur titre de transport.

Jusqu’à présent, ces derniers pouvaient demander un remboursement de leur voyage, en cas de grève ou d’événement rare. Mais jamais en période classique, où malheureusement, les retards sur les lignes A et B du RER francilien étaient beaucoup trop importants. Ce nouveau contrat vise donc à mieux protéger les consommateurs, et sans doute à mettre davantage la pression aux équipes de la RATP.

De nouvelles conditions de remboursement

D’après le quotidien Le Parisien, si la ponctualité des trains est inférieure à 80% sur une période allant de 3 à 5 mois sur l’une de ces branches du RER, les usagers pourront réclamer un remboursement équivalent à un demi-mois de Pass Navigo. Si les retards s’étendent sur une période allant de six à neuf mois, alors le remboursement sera d’un mois entier. Et au-delà de neuf mois, le remboursement atteindra un mois et demi de Pass Navigo.

Ce nouveau contrat prend également d’autres indicateurs en compte. Comme la propreté des rames, ou encore l’information en cas de travaux ou de grève. Notez qu’en cas de mouvement social, le remboursement sera automatique pour les usagers des transports en commun franciliens. Un contrat qui va clairement dans le sens des clients de la RATP.

À lire aussi : Comment faire une réclamation au service client SNCF ?

Réduisez vos factures grâce à nos conseils voyages
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En m’inscrivant, j’accepte les C.G.U. et de recevoir les newsletters de Radins.com par email.