Paris : les motards exonérés de masque sous conditions

Paolo Garoscio - publié le 21/09/2020 à 09:30

La réglementation sur le port du masque évolue encore un peu ce lundi 21 septembre 2020 : cette fois, cela concerne les motards et la région parisienne. Ils ne devront plus porter de masque lorsqu’ils ont un casque. Mais attention : il y a des conditions.

masque moto paris règle préfecture
Les motards pourront rouler sans masque à Paris.

Le masque sous le casque était « absurde et dangereux »

L’obligation du port du masque partout dans les rues de Paris, tout comme dans d’autres grandes villes de France pour faire face à la pandémie de Covid-19, ne cesse de créer des conflits entre les citoyens et le gouvernement. Les motards, par exemple, devaient porter le masque sous leur casque, une obligation qui découlait de l’arrêté préfectoral en vigueur dans la capitale et sa petite couronne.

La Fédération des motards en colère, qui défend les intérêts des motards, jugeait cette obligation « absurde et dangereuse ». Fin août 2020, elle avait donc tenté de négocier avec le Préfet en lui envoyant une lettre pour lui faire part de cette problématique… mais la préfecture de police de Paris n’a pas répondu. La Fédération a donc saisi la justice.

Fin du port du masque sous le casque s’il est équipé de visière

Le tribunal administratif de Paris, saisi début septembre par la Fédération des motards en colère, a donné raison aux revendications des conducteurs de deux roues. Le 18 septembre 2020, une ordonnance publiée par la préfecture de Paris fixe donc les nouvelles règles sanitaires à respecter pour les conducteurs d’engins à deux et trois roues dans Paris et sa petite couronne.

Ces derniers ne sont plus obligés, à partir de 12 heures le lundi 21 septembre 2020, à porter le masque sous leur casque. Toutefois, cette exemption ne s’applique que si le casque est doté d’une visière et s’ils « circulent avec la visière baissée ». Une exemption plus contraignante que celle qui s’applique aux cyclistes, par exemple, qui n’ont tout simplement aucune obligation de port du masque, le vélo étant considéré comme une activité sportive.

À lire aussi Moto : comment s'équiper moins cher

Réduisez vos factures grâce à nos conseils voyages
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En m’inscrivant, j’accepte les C.G.U. et de recevoir les newsletters de Radins.com par email.