Obligation de port du masque : pas pour les cyclistes

Anton Kunin - publié le 13/08/2020 à 11:00

Les cyclistes ainsi que les personnes circulant en trottinette à Paris ne sont pas obligées de porter un masque, dès lors qu’ils se tiennent à une distance raisonnable des autres personnes, a fait savoir la Préfecture de police de Paris.

Cycliste
À Paris, un cycliste en mouvement n'est pas obligé de porter un masque.

À vélo ou à trottinette, pas besoin de porter un masque

À Paris, le masque est obligatoire dans certaines rues uniquement. Les cyclistes, quant à eux, sont exonérés de cette obligation. En plus, l’obligation de porter un masque ne s’applique pas aux personnes circulant en trottinette. À deux conditions cependant : être en mouvement et se trouver suffisamment éloigné des autres personnes. L’obligation de porter un masque ne concerne pas non plus les personnes circulant en voiture.

La Préfecture de police de Paris a tenu à communiquer cette précision le 12 août 2020, soit le surlendemain de la mise en place de l’obligation de port du masque. La police précise que cette exception a été faite après avis des autorités médicales régionales.

L’obligation de port de masque s’applique bien aux joggeurs

Les joggeurs, quant à eux, sont bien obligés de porter un masque dès lors qu’ils se trouvent dans les rues où c’est obligatoire. Les joggeurs sont en effet considérés comme des piétons, de ce fait ils sont concernés par l’obligation de porter un masque.

La mise en place de cette exception pour les cyclistes et les usagers des trottinettes est, somme toute, logique. Non seulement à l’air libre les particules virales se dispersent rapidement (rendant leur concentration trop faible pour provoquer une infection chez un autre passant), mais ce phénomène est aussi exacerbé par le fait que l’émetteur éventuel de ces particules est en mouvement à une vitesse plus importante que les piétons.

À lire aussi Nettoyer ses toilettes en 5 minutes chrono

Réduisez vos factures grâce à nos conseils voyages
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En m’inscrivant, j’accepte les C.G.U. et de recevoir les newsletters de Radins.com par email.