Pass Navigo : comment va fonctionner le remboursement automatique ?

Par Paolo Garoscio | Mis à jour le 09/12/2020 à 08:22

Il ne reste plus que la signature, qui devrait être apposée sur l’accord mercredi 9 décembre 2020, et Valérie Pécresse, présidente de la région Île-de-France, aura tenu sa promesse : afin d’inciter la SNCF à améliorer la ponctualité de ses trains en Île-de-France, le remboursement automatique du Pass Navigo entrera en vigueur. Mais que les Franciliens ne s’attendent pas à des miracles.

sncf translien retard accord remboursement
Un accord va fixer les règles de remboursement automatique du Pass Navigo.

Quand s’activera le remboursement automatique du Pass Navigo ?

Le principe de l’accord entre l’Île-de-France et la SNCF est simple : en cas de retards répétés sur une ligne francilienne, les abonnés Navigo pourront bénéficier d’un remboursement. Mais, dans les faits, de nombreux critères entrent en jeu, à commencer par le fait que les trains doivent, sur une même ligne, enregistrer plus de 80% de retards durant trois à cinq mois minimum. Dans ce cas, ils seront remboursés de la moitié de la valeur d’un mois d’abonnement.

Si le retard dure plus longtemps, le montant remboursé augmente, jusqu’à un maximum équivalent à un mois et demi d’abonnement. Toutefois, seuls les abonnés à l’année d’un Pass Navigo, Imagin’R ou d’un forfait Améthyste seront concernés… et que pour la ligne qui est liée à leur domicile : c’est en effet par le biais de l’adresse fournie dans le dossier de l’abonnement que la sélection des bénéficiaires du remboursement se fera.

Va-t-il y avoir de nombreux remboursements ?

Si toutes les lignes que gère la SNCF sont concernées, les RER A A, B, C, D, E ainsi que que les lignes H, J, K, L, N, P, R et U, et les trams T4 et T11, les remboursements devraient rester bien peu nombreux : les critères décidés, soit moins de 80% de trains à l’heure durant plusieurs mois, ne se réalisent que rarement, malgré l’image que l’on a des Transiliens.

Ainsi, comme le souligne Île-de-France Mobilités, en 2019 une seule ligne aurait été concernée par un remboursement, la ligne P. Mais, d’un autre côté, le remboursement est automatique, sans avoir à faire de demande ou de dossier, et sera versé directement sur le compte de l'abonné s'il y est éligible.

Vous aimerez aussi : 5 conseils pour trouver un voyage pas cher

Article précédent Lidl : le robot cuiseur de retour avant Noël
Article suivant Le vainqueur de la course des garçons de café est…
Réduisez vos factures grâce à nos conseils voyages
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.