Plus d’un tiers des cyclistes se sont déjà fait voler leur vélo

Par Nicolas Boutin | Mis à jour le 03/09/2020 à 16:07

C’est un fléau qui touche particulièrement les grandes villes. Le vol de vélo est un frein au développement de ce mode de transport, d’après une étude réalisée parmi les résidents d’une agglomération de plus de 200.000 habitants. 

vélos vol france mobilité
46% des cyclistes renoncent parfois à prendre le vélo par crainte du vol.

8% des victimes de vols ont abandonné le vélo

La multiplication des vols de vélo empêchera-t-elle de développer ce moyen de transport ? C’est la crainte soulevée par une étude réalisée par le bureau de recherche 6t. Elle dévoile que dans les villes de plus de 200.000 habitants, de nombreux usagers renoncent à enfourcher leur bicyclette par crainte des vols. 

Pour 8% des victimes, un vol a découragé définitivement la pratique du vélo. En outre, 46% des cyclistes interrogés dévoilent renoncer de temps à autre à ce mode de déplacement par crainte de vol. Une proportion qui atteint même six cyclistes sur dix ayant déjà été victimes de ce délit. 

 

La question du stationnement

Parmi les raisons invoquées, 81% des personnes interrogées citent le fait de devoir laisser leur vélo stationné dehors la nuit, même pour quelques heures seulement en soirée. C’est d’ailleurs sur cette question du stationnement qu’une partie des sondés pourrait changer d’avis. 10% des personnes non équipées seraient prêtes à se munir d’une bicyclette si elles pouvaient disposer d’un espace de stationnement sécurisé dans l’espace publique. 

L’usage des vélos s’est largement développé ces derniers mois, en raison des grèves de transport mais aussi pour éviter les transports en commun en pleine pandémie. Alors pour remédier à ce fléau, certaines solutions émergent. À Bordeaux par exemple, la Direction départementale de la sécurité publique propose un site dédié aux objets retrouvés par la police, parmi lesquels figurent de nombreux vélos. 

À lire aussi Acheter son porte-vélo à partir de 36€

 

Article précédent Lidl : le robot cuiseur de retour avant Noël
Article suivant Restauration : McDonald’s s’implante désormais dans les campagnes
Réduisez vos factures grâce à nos conseils voyages
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.