L’étiquetage des pneus évolue pour être plus clair

Par Paolo Garoscio | Mis à jour le 03/05/2021 à 09:55

Si les consommateurs ont désormais pris l’habitude de regarder l’étiquette énergie appliquée sur l’ensemble de l’électroménager, ce n’est peut-être pas encore le cas pour l’étiquette apposée sur les pneumatiques, pourtant obligatoire depuis 2012. La Commission européenne a donc voulu la rendre plus claire, et un changement est entré en vigueur le 1er mai 2021.

pneu voiture etiquette energie
La Commission européenne a fait évoluer l'étiquette énergie des pneumatiques.

Consommation, adhérence, bruit… trois changements majeurs

Les étiquettes présentes sur les pneumatiques donnaient déjà trois informations fondamentales pour le choix des automobilistes. Sans surprise, elles ne disparaissent pas, mais évoluent. La consommation, initialement notée de A à G, ne sera plus que notée de A à E, les classes F et G n’étant plus compatibles avec la réglementation en vigueur. Et il en va de même pour l’adhérence, notée elle aussi désormais de A à E.

L’une des principales évolutions de l’étiquette concerne le bruit, noté, dans la version précédente, par un pictogramme d’ondes sonores peu clair. Désormais, outre mentionner le niveau en décibels (comme auparavant), le bruit des pneus est noté de A à C.

Des étiquettes qui vont apparaître progressivement

Autres changements : les pictogrammes concernant les pneus hiver ou encore d’adhérence au verglas ainsi que la présence de données précises sur le constructeur, la référence, la taille… et un QRCode qui permet de retrouver toutes les informations sur le pneu en le scannant.

Ne vous étonnez toutefois pas de ne pas voir immédiatement ces étiquettes chez les revendeurs : si la nouvelle réglementation est entrée en vigueur le 1er mai 2021 pour les pneus à destination des voitures, camionnettes, camions et bus (catégories de C1 à C3), les constructeurs ont un délai pour l’appliquer.

Pour commencer, les pneus mis en vente avant le 1er mai 2021 ne sont pas concernés, tandis que les pneus produits avant le 1er mai 2021 et commercialisés par la suite pourront conserver l’ancienne étiquette jusqu’en novembre 2021. Seuls les pneus produits et commercialisés après le 1er mai 2021 présenteront donc la nouvelle version de l’étiquette énergie.

À lire aussi Trouver des pneus pas chers

Article précédent Lidl : le robot cuiseur de retour avant Noël
Article suivant Restauration : McDonald’s s’implante désormais dans les campagnes
Réduisez vos factures grâce à nos conseils voyages
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.