Pneus neige : obligatoires dès novembre 2021 ou pas ?

Par Paolo Garoscio | Mis à jour le 20/10/2020 à 10:09

En 2019, les automobilistes ont été floués par ce qui semblait être une nouvelle obligation censée entrer en vigueur au mois de novembre : les pneus neige. Une désinformation partielle, car un changement dans la législation était bien prévu, et on en sait désormais un peu plus. Mais pas de panique !

pneu neige automobile réglementation chaînes
Les pneus neige ne seront pas obligatoires en France.

Les équipements pour rouler sur la neige rendus obligatoires

Lundi 19 octobre 2020, dans le Journal officiel, est paru le décret d’application très attendu et plus craint que nécessaire lié à la loi Montagne II adoptée en 2016 par l’Assemblée nationale. Il fixe la nouvelle réglementation pour rouler dans les départements où il y a des montagnes (donc les routes susceptibles d'être enneigées), et notamment l’obligation d’avoir des équipements adaptés.

Cette obligation n’entrera toutefois en vigueur qu’en novembre 2021… et pas sur l’ensemble des départements. Seuls 48 départements sont concernés en France, et exclusivement certaines communes (qui seront définies par la préfecture) de ces derniers, avec des dérogations possibles. L’obligation d’équipements adaptés pour rouler sur la neige reste donc relativement ciblée, loin de ce que semblait dire la loi Montagne II telle qu’elle avait été interprétée en 2019.

Quels équipements seront obligatoires ?

Toutefois, les automobilistes ne doivent pas se ruer sur les pneus neige : ils ne sont en réalité pas obligatoires. Dans le décret publié le 19 octobre 2020, il est spécifié que sera obligatoire, sur les routes concernées, « la détention de dispositifs antidérapants amovibles permettant d'équiper au moins deux roues motrices ou le port, sur au moins deux roues de chaque essieu, de pneumatiques hiver ».

Le décret prévoit donc qu’il sera possible de rouler sur les routes en ayant, dans sa voiture, des chaînes à placer, le cas échéant, sur les roues motrices. Si des pneus neige seront sans aucun doute utiles pour les automobilistes habitant dans les zones montagneuses car ils permettent de ne pas avoir à monter et démonter lesdites chaînes, ils ne sont pas une condition sinequanone pour éviter l’amende.

À lire aussi Préparez votre voiture à l'hiver

Article précédent Lidl : le robot cuiseur de retour avant Noël
Article suivant Restauration : McDonald’s s’implante désormais dans les campagnes
Réduisez vos factures grâce à nos conseils voyages
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.