Pourquoi rouler en hybride rechargeable peut vous coûter cher

Jean-Baptiste Le Roux - publié le 24/11/2020 à 10:29

On pourrait croire que passer à la voiture électrique par la petite porte de l’hybride rechargeable représenterait une économie certaine pour les automobilistes. Il n’en est rien.

Voiture électrique
Seulement 37% des trajets en hybride rechargeable seraient effectués avec le moteur électrique.

Des voitures particulièrement gourmandes en carburant

L’idée était prometteuse. Le constat est alarmant. D’après une étude réalisée par le Fraunhofer Institute for Systems and Innovation Research ISI et par l’International Council on Clean Transportation (ICCT), les voitures hybrides rechargeables consommeraient bien plus que prévu. Et ce ne serait pas la faute des véhicules, mais bien des habitudes des usagers qui optent pour un tel modèle de voiture.

Présentées comme une vraie solution pour réduire les émissions de gaz à effet de serre dans l’univers automobile, les voitures hybrides rechargeables seraient finalement assez gourmandes, en pratique, et consommeraient deux à quatre fois plus de carburant que prévu. Pour arriver à un tel constat, l’étude s’est penchée sur près de 104.709 voitures hybrides rechargeables, dans plusieurs pays.

Une nécessaire évolution des usages

La principale raison de cette surconsommation proviendrait de la trop faible utilisation du moteur électrique au quotidien. Or ajouter un moteur électrique dans une voiture déjà équipée d’un moteur thermique pèse lourd. Notamment en raison des batteries qui pèsent jusqu’à 200 kilos. Et comme le poids augmente, la consommation augmente aussi.

Dans les faits, d’après cette étude, seulement 37% des trajets en hybride rechargeable seraient effectués avec le moteur électrique. Un chiffre qui descend à 20% pour les véhicules de société. Le constat est sans appel : si l’on veut réaliser de belles économies de carburant, et contribuer à limiter la pollution grâce à sa voiture hybride rechargeable, il faut donc utiliser le plus possible le mode électrique !

À lire aussi Combien coûte vraiment une voiture électrique ?

Réduisez vos factures grâce à nos conseils voyages
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En m’inscrivant, j’accepte les C.G.U. et de recevoir les newsletters de Radins.com par email.