Réduction des transports en commun en Île-de-France

Par Perrine de Robien | Mis à jour le 27/10/2020 à 10:37

À partir du mercredi 28 octobre, les transports en commun à Paris et en Île-de-France seront réduits. Une décision qu’Île-de-France Mobilités réajustera probablement en fonction du nombre de passagers.

métro bus RER train Île-de-France
Dès mercredi les transports en commun seront réduits.

Réduction des transports en commun en Île-de-France

Cette nouvelle mesure liée au couvre-feu rappellerait presque les grèves, quand le nombre de métros, RER, trains et bus est réduit. Dès mercredi 28 octobre à 21h, les transports en commun seront réduits à Paris et en Île-de-France. Une décision qui, selon Île-de-France Mobilités (IDFM), tient « compte de la très forte réduction du nombre de passagers ».

Précision : de l’ouverture jusqu’à 21 heures l’offre de transport sera maintenue à 100%. En dehors de ces horaires, la moitié des trains et des RER circuleront « « sauf pour les lignes où le temps d’attente est supérieur ou égal à 30 minutes en période normale ». Le nombre de tramways, quant à lui, sera réduit progressivement.

Pas de modification pour les lignes de bus qui desservent des hôpitaux

Concernant les métros et les bus, la moitié circuleront aussi. En revanche, les lignes de bus les plus fréquentées et celles qui desservent des hôpitaux ne subiront aucune modification. Par ailleurs, « pour faire face aux situations de surcroît de trafic », les lignes de métro 4, 7 et 13 seront renforcées.

Selon IDFM, « le niveau d’offre de transport sera analysé quotidiennement et pourra être adapté en fonction de la fréquentation et notamment après les vacances scolaires ». Une bonne occasion pour les usagers de ressortir leurs vélos et leurs trottinettes électriques.

À lire aussi Comfort food d'automne : le chocolat à toutes les sauces !

Article précédent Lidl : le robot cuiseur de retour avant Noël
Article suivant Restauration : McDonald’s s’implante désormais dans les campagnes
Réduisez vos factures grâce à nos conseils voyages
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.