Renault : la R5 et la 4L renaissent des cendres… version électrique

Paolo Garoscio - publié le 15/01/2021 à 08:30

Luca de Meo, directeur général de Renault, a présenté le 14 janvier 2021 le véritable début de son ère, lui qui a succédé au fugitif Carlos Ghosn en juillet 2020. Il lance donc sa « Renaulution », comme se nomme le plan qui mise beaucoup sur la nostalgie et l’électrique pour redresser la barre du constructeur au losange.

renault 4L R5 modele électrique voiture
Renault lance sa Renaulution et prévoit le retour des Renault 4 et 5.

La 4L et la R5 au centre de la Renaulution

Si elles ont disparu du catalogue Renault depuis des décennies, il est courant d’en voir encore sur les routes, avec leur style inégalable : la Renault 4, plus communément appelée 4L, et la Renault 5 (aussi appelée R5) ont marqué le paysage automobile français de la deuxième moitié du 20e siècle. Et pour cause : elles se sont écoulées en un nombre record : 5,58 millions d’exemplaires pour la R5, 8,13 millions pour la 4L. Cette dernière est d’ailleurs la deuxième voiture française la plus vendue, derrière la Peugeot 206.

Pour regarder au futur, Luca de Meo veut donc reprendre une recette gagnante du passé, déjà éprouvée chez d’autres constructeurs comme Fiat qui a relancé, il y a quelques années, son modèle mythique, la Fiat 500, rencontrant un succès mondial. La R5 et la 4L vont donc renaître de leurs cendres.

Des modèles 100% électriques et restylés

S’il regarde vers le passé, le DG de Renault regarde aussi au futur, et à la transformation du parc automobile mondial. Les R5 et 4L de nouvelle génération seront donc rigoureusement électriques, avec un design modernisé. Seul le prototype de la R5 a toutefois été présenté le 14 janvier 2021 (en illustration de cet article, (c) Renault), Renault laissant encore un peu de surprise pour la 4L.

Pas de date de lancement, toutefois, pour les nouvelles versions des modèles mythiques de Renault, mais les passionnés seront sans doute dans l’attente pour revivre, façon électrique, les grandes années du constructeur au losange.

À lire aussi Voiture : comment gérer un accident sur un parking ?

Réduisez vos factures grâce à nos conseils voyages
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En m’inscrivant, j’accepte les C.G.U. et de recevoir les newsletters de Radins.com par email.