SNCF : échanges et annulations sans frais jusqu’en novembre

Par Paolo Garoscio | Mis à jour le 26/08/2020 à 14:16

La situation sanitaire vis-à-vis de la pandémie de Covid-19 semble empirer en France, et la rentrée 2020 sera un moment crucial pour savoir comment se terminera l’année : si le confinement généralisé est, à priori, écarté par le gouvernement, des mesures locales pourraient être prises.

sncf annulation ticket remboursement échnage
Les annulations et les échanges se feront sans frais chez SNCF.

La SNCF veut inciter les Français à prendre le train

Dans ce contexte, il est évident que les Français sont réticents à réserver un billet de train, voire à voyager tout court. Pour la SNCF, c’est un problème : le groupe a déjà été frappé par le confinement au printemps et a souffert durant l’été des diverses annulations de voyages réalisées par des Français inquiets ou malades.

Le groupe veut donc les inciter à prendre des risques… tout du moins en ce qui concerne l’organisation de leurs potentiels voyages. Et quoi de mieux, pour ce faire, que leur dire qu’en cas d’imprévu, courants durant cette période de pandémie, ils ne risquent pas de devoir payer des frais supplémentaires ? Ainsi, les Français peuvent réserver leur ticket de train en toute confiance, malgré l’incertitude ambiante.

Pas de frais sur les annulations et les échanges

L’idée de la SNCF, qui continue par ailleurs à proposer une réduction de 50% sur le prix de ses cartes de réduction jusqu’au 7 septembre 2020, est assez simple : les voyageurs n’auront pas à payer de frais en cas d’échange ou d’annulation de leur voyage. Une mesure qui avait déjà été prise pour l’été 2020, qui devait se terminer le 31 août 2020 et que le groupe a décidé de prolonger.

Les TGV InOui et Ouigo, les Intercités mais également les TER (uniquement en correspondance) bénéficieront donc de la possibilité d’un échange ou d’une annulation sans frais, le tout jusqu’au 1er novembre 2020 (hors différence tarifaire dans le cas de l'échange, différence qui reste à la charge du voyageur). La date n’est pas choisie au hasard : les vacances de la Toussaint, communes aux trois zones, commencent le samedi 17 octobre pour se terminer… le dimanche 1er novembre.

À lire aussi Quand réserver son billet de train pour voyager moins cher ?

Article précédent Lidl : le robot cuiseur de retour avant Noël
Article suivant Restauration : McDonald’s s’implante désormais dans les campagnes
Réduisez vos factures grâce à nos conseils voyages
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.