SNCF : les réservations ouvertes pour les vacances de Noël et d’hiver

Nicolas Boutin - publié le 20/11/2020 à 14:00

Les réservations sont ouvertes pour les prochains mois, malgré les mesures sanitaires. La SNCF prévoit des conditions assouplies pour le remboursement des billets jusqu'au 4 janvier. 

Vacances de Noël
Les billets sont remboursables en totalité avant le départ, pour des trajets jusqu'au 4 janvier 2021 inclus.

Des billets remboursables sans frais jusqu’au 4 janvier 2021

Même si le gouvernement a demandé aux Français de « patienter encore un peu » avant de planifier leurs vacances de Noël et d’hiver, les réservations de billets de train sont déjà disponibles auprès de la SNCF, jusqu’au 28 mars 2021 pour les TGV inOui et Intercités, et jusqu’en juillet pour les Ouigo. L’occasion de se pencher sur les deux prochaines périodes de vacances scolaires. 

Mesures sanitaires oblige, les conditions d’échange et d’annulation sont assouplies jusqu’au 4 janvier 2021. Les billets TGV inOui, Intercités et TER en correspondance peuvent être annulés sans frais jusqu’au dernier moment ou dans un délai de 60 jours après le départ. Après cette date, les conditions d’échange et d’annulation habituelles entreront à nouveau en vigueur. 

Une baisse du trafic ferroviaire

Dans le cadre du confinement, le trafic des grandes lignes est fortement réduit. Depuis le 4 novembre dernier, seuls 30% des TGV inOui et Ouigo circulent. Pour les Intercités, un aller-retour par ligne et par jour est assuré. Une réduction qui touche également les réseaux TER selon les régions. Tous les TGV inOui, Ouigo et Intercités ouverts à la réservation pour le mois de novembre sont garantis de circuler, précise la SNCF.

Le retour à la normale pourrait avoir lieu à partir de la mi-décembre, à quelques jours des vacances de Noël. « L'objectif, c'est que chaque Français puisse disposer d'un train pour partir en vacances de fin d'année », a déclaré le PDG de la SNCF, Jean-Pierre Farandou, le 17 novembre dernier sur Europe 1. C’est désormais au gouvernement de siffler le top départ.

À lire aussi Offrez-vous des vacances de Noël féériques sous la neige

Réduisez vos factures grâce à nos conseils voyages
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En m’inscrivant, j’accepte les C.G.U. et de recevoir les newsletters de Radins.com par email.