SNCF : un nouveau mode de tarification à l’étude

Nicolas Boutin - publié le 18/09/2020 à 13:00

Le président de la SNCF, Jean-Pierre Farandou a affirmé prendre six mois à un an « pour étudier sérieusement la question » d’un nouveau mode de tarification « plus simple et plus lisible ».

SNCF
Jean-Pierre Farandou se donne une année de réflexion pour changer le mode de tarification.

Six mois à un an pour réfléchir à la question

Souvent critiqués pour leur complexité, les tarifs de la SNCF pourraient évoluer dans les prochains mois, a confié Jean-Pierre Farandou, le président de l’entreprise ferroviaire, dans une interview dans Les Echos, jeudi 17 septembre. « Nous devons imaginer un nouveau mode de tarification, plus lisible », a-t-il annoncé.

Le PDG de la SNCF se donne « entre six mois et un an » pour étudier la question, dont la réponse « nous engagera pour des années », a-t-il précisé. En 2019, la SNCF avait déjà changé sa grille tarifaire pour rendre les billets plus facilement remboursables ou échangeables.

Un mode de tarification dépassé ?

Depuis les années 1990 et l’essor du TGV, la SNCF a abandonné la tarification kilométrique pour adopter un algorithme définissant les prix par rapport à l’offre et la demande, selon le modèle aérien. Un système décrié même si Jean-Pierre Farandou préfère relativiser. « L'image ne reflète pas la réalité, la perception c'est que le TGV est cher et c'est un problème », confie-t-il.

Confronté à la crise du Covid-19, le président de la SNCF prévoit « environ deux ans pour retrouver les courbes de trafic antérieures à la crise ». Depuis le déconfinement, Jean-Pierre Farandou observe « des courbes qui repartent vers le haut mais à vitesse lente ». Après un été plus réussi que prévu, la problématique se tourne désormais vers la clientèle affaires.

À lire aussi Comment faire une réclamation au service client SNCF ?

Réduisez vos factures grâce à nos conseils voyages
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En m’inscrivant, j’accepte les C.G.U. et de recevoir les newsletters de Radins.com par email.