Trottinettes électriques : gare aux engins non-conformes

Par Jean-Baptiste Le Roux | Mis à jour le 30/04/2021 à 09:41

La DGCCRF a livré les conclusions d’une enquête menée sur de nombreux engins faisant partie de ces nouvelles mobilités urbaines. Certains ne sont pas sans risques pour les utilisateurs !

Trottinette électrique
Les commandes de certaines trottinettes électriques pourraient se mettre à fonctionner de manière autonome...

Les dangers de la nouvelle mobilité urbaine

Les trottinettes électriques, hoverboards et autres monoroues pullulent désormais dans nos villes. Ces engins sont devenus les symboles de la nouvelle mobilité urbaine. Rapides, faciles d’utilisation, et peu coûteux au quotidien, ils ne semblent pourtant pas exemptés de problèmes. C’est du moins ce que rappelle la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes dans une enquête publiée jeudi 29 avril dernier.

Dans cette enquête, la DGCCRF met le doigt sur certains défauts jugés comme « persistants », chez de nombreux produits vendus. Le point inquiétant, c’est que ces défauts ont été révélés sur les produits les plus à risques pour les consommateurs, à savoir les engins d’entrée de gamme ou ceux qui auraient été signalés après des plaintes d’usagers.

De nombreux produits jugés dangereux par la DGCCRF

On y apprend donc que la DGCCRF a réalisé seize prélèvements sur des produits motorisés jugés comme potentiellement à risque. Tous ces produits ont été déclarés comme non-conformes. Par ailleurs, huit ont été notés comme dangereux pour les utilisateurs, et quatre ont même fait l’objet d’un rappel ou d’un retrait. Onze prélèvements ont été en outre effectués sur des trottinettes mécaniques, sur lesquels huit ont été notés comme dangereux.

Parmi les dangers les plus notables, on retiendra chez les trottinettes électriques les risques de choc électrique en cas de chargeurs mal isolés, pouvant provoquer des courts-circuits et des incendies. Mais également des commandes qui fonctionneraient toutes seules, sans l’aval de l’utilisateur. Chez les trottinettes mécaniques, c’est le risque de déverrouillage involontaire du mécanisme de pliage qui a été le plus notifié. Autant passer au vélo !

Article précédent Lidl : le robot cuiseur de retour avant Noël
Article suivant Restauration : McDonald’s s’implante désormais dans les campagnes
Réduisez vos factures grâce à nos conseils voyages
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.