Un microcrédit pour acheter un véhicule moins polluant

Par Jean-Baptiste Le Roux | Mis à jour le 18/03/2021 à 14:32

Le gouvernement a lancé mercredi 17 mars 2021 un microcrédit destiné aux ménages les plus modestes. Le but ? Les aider à acheter un véhicule moins polluant.

Voiture argent
Le montant du crédit varie en fonction des revenus des ménages.

Une aide pouvant grimper jusqu'à 5.000 euros

La transition écologique est en marche. Et elle passe par le secteur automobile. Pour doper les achats de voitures moins polluantes, le gouvernement a lancé mercredi 17 mars dernier un microcrédit pouvant grimper jusqu’à 5.000€. Cette aide financière est destinée aux ménages les plus modestes, afin de les aider à changer leur véhicule actuel, voiture ou deux-roues, pour un modèle moins polluant.

Le montant de ce microcrédit variera en fonction des revenus du ménage concerné. Il sera remboursable sur cinq ans. L’objectif est de pouvoir aider les ménages dont les revenus sont considérés comme suffisants pour rembourser un microcrédit. Des ménages qui n’auraient pas pu bénéficier des crédits proposés par les organismes classiques en raison d’une incapacité à rembourser un emprunt plus important.

Un crédit garanti à 50% par les pouvoirs publics

Cette aide avait été annoncée en octobre 2020. Elle doit permettre aux ménages concernés de bénéficier d’un reste à charge le plus faible possible. Elle est par ailleurs cumulable avec les aides déjà existantes en matière d’automobile propre, telles que le bonus écologique ou encore la prime à conversion. Notez que le crédit est garanti à hauteur de 50% par les pouvoirs publics.

Ce microcrédit concerne quelques véhicules uniquement. Il s’agit des voitures neuves ou d’occasion classées Crit’Air 0 ou Crit’Air 1 (soit les voitures à essence immatriculées après le 1er janvier 2011, justifiant d’un faible taux d’émission de CO2). Elle concerne en outre les deux-roues, les tricycles et les quadricycles électriques. Cette aide sera proposée par les services sociaux tels que la Croix-Rouge ou la Fédération des familles rurales.

À lire aussi Bien choisir sa voiture électrique d'occasion

Article précédent Lidl : le robot cuiseur de retour avant Noël
Article suivant Restauration : McDonald’s s’implante désormais dans les campagnes
Réduisez vos factures grâce à nos conseils voyages
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.