Une compagnie aérienne propose des places pour éviter les bébés

Nicolas Boutin - publié le 23/12/2019 à 11:00

Japan Airlines a instauré une mesure pour éviter à ses passagers de devoir subir les pleurs et les cris des bébés durant un vol long-courrier. 

Japan Airlines
Japan Airlines indique désormais sur ses billets si des enfants de moins de deux ans se trouvent près du siège sélectionné.

Une icône lors de l’enregistrement

Un bébé c’est mignon, ses grimaces nous font esquisser un sourire même lorsque notre humeur n’est pas toujours au beau fixe. Mais lorsqu’un bébé pleure, c’est tout son entourage qui peut se retrouver à bout de nerf, surtout dans un espace confiné durant de longues heures. C’est cette situation qu’une compagnie aérienne souhaite éviter désormais à ses passagers sur les vols long-courrier

Japan Airlines prévient désormais ses clients en cas de présence d’un enfant de moins de deux ans non loin de la place sélectionnée, grâce à une icône représentant la tête d’un nouveau-né indiqué lors de l’enregistrement des billets. La compagnie prévient néanmoins, le système peut connaître quelques défaillances. Si les sièges ne sont pas sélectionnés directement sur le site de Japan Airlines ou que l’on a des billets prime, les icônes peuvent ne pas s’afficher.

D’autres systèmes sur des compagnies

Plusieurs compagnies aériennes asiatiques ont proposé à leurs clients d’autres moyens d’éviter de subir les cris d’un nouveau-né durant un vol long-courrier. La compagnie low-cost AirAsia X propose « une zone de repos » qui garantit huit rangées de sièges interdites aux enfants de moins de dix ans. Le transporteur singapourien, Scoot a instauré une zone « ScootinSilence » sur son Boeing 787 Dreamliners. Une « cabine silencieuse où les enfants de moins de 12 ans ne sont pas autorisés », a indiqué l’entreprise.

Ce nouveau dispositif divise sur les réseaux sociaux. De nombreux éloges sont apparus dès l’annonce de la mise en place de ce système. Certains ont même appelé d’autres compagnies à prendre exemple sur Japan Airlines. Cependant, d’autres dénoncent une « intolérance » envers les autres passagers, craignant « l’instauration plus tard d’une carte indiquant les emplacements de ceux qui disent des bêtises ou qui boivent trop ».

À lire aussi Comment survivre sur un vol long courrier ? 7 astuces antifatigue !

Réduisez vos factures grâce à nos conseils voyages
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En m’inscrivant, j’accepte les C.G.U. et de recevoir les newsletters de Radins.com par email.