Une poubelle-radar qui fait ralentir les voitures

Perrine de Robien - publié le 11/01/2021 à 11:11

En Normandie, un habitant a installé une poubelle déguisée en radar sur la route. Une blague qui fait sourire les habitants et ralentir les voitures. 

poubelle radar vitesse
Grâce à la poubelle-radar, les conducteurs freinent.

La poubelle-radar fait ralentir les voitures

Comment faire ralentir les véhicules qui roulent trop vite ? En installant près de la route une poubelle déguisée en radar. C’est ce qu’a fait Stéphane, habitant du hameau du Planet à Longues-sur-Mer dans le Calvados sur la départementale D514 en direction de Port-en-Bessin. Et ça marche !

À l’origine, c’était juste une blague faite avec un autocollant offert au Normand par son beau-frère à l’occasion de son anniversaire. Une fois décorée, la poubelle-radar a été installée le 1er janvier 2021. C’est alors que les voitures, dont la vitesse est limitée à 70 km/h à ce niveau de la route, se sont mises à freiner brusquement et à ralentir.

Vitesse sur la route : il est interdit d’installer de faux radars

Une manière amusante de réduire la vitesse à un endroit où tous les habitants s’accordent à dire qu’elle est trop élevée. Cette plaisanterie a de quoi faire sourire les riverains mais peut-être pas les gendarmes. Il est interdit d’installer de faux-radar, même si c’est pour une bonne cause. La personne encourt une amende de 750 €.

Pour rappel, « la vitesse est la première cause de mortalité routière en France (31%). Elle est à la fois un facteur déclencheur de l’accident, mais aussi un facteur aggravant ». Selon la Sécurité Routière, « Une variation de la vitesse implique une variation significative du risque d’accidents mortels : une baisse de 1% de la vitesse moyenne fait baisser mécaniquement de 4% le taux d’accidents mortels ».

À lire aussi Conseils pour acheter son véhicule d'occasion

 

Réduisez vos factures grâce à nos conseils voyages
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En m’inscrivant, j’accepte les C.G.U. et de recevoir les newsletters de Radins.com par email.