Une prime à la conversion sur trois a déjà été accordée

Jean-Baptiste Le Roux - publié le 30/06/2020 à 09:32

Le Conseil national des professions de l’automobile (CNPA) a annoncé que plus de 30% du quota des nouvelles primes à la conversion avait déjà été écoulé.

achat voiture
Emmanuel Macron avait annoncé 200.000 primes à la conversion après le confinement.

20.000 primes accordées par semaine

Le succès est incontestable. L’ancienne version de la prime à la conversion, lancée début 2018, s’écoulait à 10.000 primes par semaine. Il semblerait que la nouvelle mouture fasse bien mieux, malgré un durcissement des conditions d’obtention. En effet, le Conseil national des professions de l’automobile (CNPA), a annoncé qu’une prime sur trois avait déjà été accordée, et cela depuis le 1er juin dernier.

Ces primes à la conversion, précise le CNPA qui représente pas moins de 142.000 entreprises du secteur automobile, ont représenté 18% des ventes de voitures du mois de juin, soit environ 20.000 primes accordées par semaine le mois dernier. Un véritable succès pour ce dispositif d’aide gouvernementale permettant d’acquérir un véhicule neuf ou d’occasion moins polluant, et surtout à moindre coût.

Jusqu'à 5.000 euros pour une voiture électrique

Après le confinement, Emmanuel Macron avait annoncé une série de mesures en faveur du secteur automobile. Parmi ces mesures, 200.000 primes à la conversion destinées à inciter les automobilistes à changer de véhicule, ce qui devait en théorie relancer la production automobile stoppée durant la crise, et permettre aux constructeurs d’écouler un parc automobile rempli.

Pour rappel, la prime à la conversion consiste en une prime à la casse sous conditions de revenu. Elle permet d’acheter une voiture neuve ou d’occasion moins polluante, avec la mise au rebut de l’ancien véhicule. Cette prime peut atteindre jusqu’à 3.000 € pour une voiture essence ou diesel, et 5.000 € pour une voiture électrique. Le but étant bien entendu d’inciter les conducteurs à passer à l’énergie renouvelable !

À lire aussi Combien coûte vraiment une voiture électrique ?

Réduisez vos factures grâce à nos conseils voyages
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En m’inscrivant, j’accepte les C.G.U. et de recevoir les newsletters de Radins.com par email.