Vacances de Pâques : les contrôles de gendarmes renforcés

Stéphanie Haerts - publié le 03/04/2020 à 13:50

Les contrôles routiers sont plus soutenus depuis jeudi 2 avril. À l'approche des vacances de Pâques, les autorités veulent s'assurer que les Français respectent le confinement.

Confinement vacances de Pâques
À l'heure du confinement, les Français doivent respecter les règles et annuler leur départ en vacances.

Des contrôles sur les grands axes

Depuis jeudi 2 avril au soir, tous les axes de l'Hexagone sont contrôlés par les gendarmes qui vérifient les attestations de déplacement. Ils en profitent pour demander le lieu de résidence principale afin d'éviter que certains ne partent en vacances pour Pâques.

La zone C (Paris, Versailles, Créteil et Montpellier) débute la période de repos ce samedi 4 avril. Malheureusement, cette année, les vacances scolaires seront un peu particulières. Il s'agit pour tous de respecter le confinement et d'annuler ses vacances. Pour dissuader les plus réticents, les bretelles d'accès aux autoroutes seront surveillées et cinq avions de la police survoleront les autoroutes. 

Intercepter les contrevenants

Même si le durcissement des contrôles est approuvé par la majorité des Français, certains pourraient décider de voyager durant cette période. Mais les forces de l'ordre ont reçu des consignes précises du ministère de l'Intérieur. Christophe Castaner a indiqué le 1er avril : « Je demande vraiment à celles et ceux qui ont envisagé de se déplacer pour les vacances de se rendre compte qu’à la fois, ils s’exposent et exposent leurs proches ».

Le préfet de police de Paris, Didier Lallement, a ordonné le déploiement de contrôles dès ce vendredi 3 avril alors que la capitale est l'une des zones les plus sévèrement touchées par l'épidémie de coronavirus. Il a également appelé au civisme. Depuis le 17 mars, date du confinement en France, 5,8 millions de contrôles ont été réalisés. De plus, 350.000 procès verbaux ont été dressés. 

À lire aussi L'hoverboard, un nouveau mode de déplacement urbain

Réduisez vos factures grâce à nos conseils voyages
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En m’inscrivant, j’accepte les C.G.U. et de recevoir les newsletters de Radins.com par email.