Une vaccination contre le Covid-19 obligatoire pour prendre l’avion ?

Anton Kunin - publié le 26/11/2020 à 11:00

À l’avenir, devra-t-on se faire vacciner contre le Covid-19 pour prendre l’avion ? Les compagnies aériennes le souhaitent en tout cas.

Avion
En 2021, prendre un vol international pourrait être conditionné à une vaccination préalable.

La vaccination, un nouveau pré-requis pour voyager à l’étranger ?

Un carnet de vaccination avec une ligne correspondant à un vaccin contre le Covid-19, pourrait-il bientôt être exigé pour prendre un vol international ? Au sein de certaines compagnies aériennes, on le souhaite en tout cas. Dans un entretien à ABC, le 25 novembre 2020, Alan Joyce, le PDG de la compagnie australienne Qantas, a fait part de sa détermination d’exiger des voyageurs qui s’apprêtent à franchir la frontière australienne la preuve d’une vaccination contre le Covid-19.

Selon Alan Joyce, les passagers devront se rendre à l’évidence : Qantas détient un monopole sur un grand nombre de liaisons internationales au départ de l’Australie. Si les Australiens veulent se rendre à l’étranger ou des étrangers venir en Australie, ils n’ont pas d’autre choix que de se faire vacciner.

L’exigence d’un carnet de vaccination rempli existe déjà dans certains pays

Une compagnie aérienne, est-elle en droit d’exiger une vaccination préalable au même titre qu’elle exige aujourd’hui un test PCR négatif ? La question risque d’être à l’origine de quelques batailles judiciaires, le choix ou non de se faire vacciner restant, dans les pays démocratiques, du ressort de chaque personne. Un pays a néanmoins le droit d’exiger de tous les arrivants qu’ils aient été préalablement vaccinés contre certaines maladies : un certain nombre de pays tropicaux ont déjà une telle politique en ce qui concerne la fièvre jaune par exemple.

Toujours est-il que dans le petit monde des compagnies aériennes, Alan Joyce n’est pas le seul à militer pour la vaccination comme pré-requis pour monter à bord. Au premier trimestre 2020, l'Association internationale du transport aérien (IATA) compte lancer une base de données où les laboratoires déposeront les résultats des tests PCR des candidats-passagers. Cette information sera ensuite disponible sur l’application mobile, que le futur passager devra montrer au personnel lors de la compagnie aérienne lors de l’embarquement.

À lire aussi : Les vaccins à faire avant de voyager

Réduisez vos factures grâce à nos conseils voyages
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En m’inscrivant, j’accepte les C.G.U. et de recevoir les newsletters de Radins.com par email.