Voici les voitures qui échapperont au malus du poids

Par Jean-Baptiste Le Roux | Mis à jour le 19/10/2020 à 10:20

Le gouvernement a validé l’apparition d’un malus automobile dépendant du poids de la voiture. Certains véhicules en seront exemptés. Voici lesquels.

voiture électrique
Depuis 2010, le poids des voitures n'a fait qu'augmenter.

Un malus au poids à partir de 1.800 kilos

Les amateurs de voitures imposantes vont déchanter. Le gouvernement a validé, dans le projet de loi de finances 2021, l’apparition d’un nouveau malus automobile, reprenant une idée de la Convention citoyenne pour le climat. Ce malus se déclenchera à partir d’un poids de 1.800 kilos, contre les 1.400 kilos espérés par la Convention citoyenne. L’objectif affiché est bien entendu de lutter contre l’impact environnemental du parc automobile français.

Une décision saluée par la ministre de la Transition écologique, Barbara Pompili, qui y voit un signal fort et nécessaire. Vous l’aurez compris. Ce malus ne se déclenchera qu’à partir d’un poids de 1.800 kilos. Néanmoins, les pouvoirs publics ont prévu des exonérations, et des réductions du malus, dans certains cas. Concrètement, certains véhicules échapperont à cette nouvelle taxe.

Quelques exonérations et réductions

C’est notamment le cas des véhicules électriques et hybrides rechargeables. Ces dernières seront totalement exemptées du malus au poids. Vous pourrez par exemple acquérir le nouveau Defender de Land Rover, un énorme 4x4 proposé en version hybride rechargeable, sans payer le moindre malus. Certains y verront sans doute une incohérence.

Outre les exonérations, il faudra également compter sur des réductions, pour les familles nombreuses. En effet, le gouvernement prévoit une réduction du malus au poids pour les véhicules de sept places, souvent lourds, afin de ne pas pénaliser les ménages les plus nombreux. Pour rappel, depuis 2010, le poids moyen des voitures a augmenté de 7% pour le diesel, 14% pour l’essence.

À lire aussi Comment assurer son auto avec un malus ?

Article précédent Lidl : le robot cuiseur de retour avant Noël
Article suivant Le vainqueur de la course des garçons de café est…
Réduisez vos factures grâce à nos conseils voyages
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.