Voyages en avion : tous les masques ne sont pas autorisés

Par Paolo Garoscio | Mis à jour le 22/07/2020 à 10:23

Les vacances ont commencé avec une note amère pour les Français : les masques sont obligatoires dans les lieux clos accueillant du public depuis lundi 20 juillet 2020. Mais une autre obligation, plus importante, est en vigueur depuis le 31 mai 2020 : celle du port du masque dans les avions. Et attention : tous les masques ne sont pas autorisés.

masque avion réglementation sécurité
Les masques autorisés sur les avions sont de type FFP1, FFP2 ou FFP3.

Attention aux masques dans les avions

Les Français qui comptent prendre l’avion pour se rendre dans les lieux de villégiature vont devoir faire attention : tous les masques ne sont pas autorisés. Contrairement aux lieux clos accueillant du public, où aucune directive n’a été donnée concernant le type de masque à porter, dans les avions les règles sont claires et fixées par décret : pas de masque en tissu.

Les seuls masques autorisés sont les masques chirurgicaux de type FFP1, FFP2 ou FFP3. Ils doivent être portés par toute personne âgée de 11 ans et plus, durant tout le trajet. L’absence de port du masque peut amener la compagnie aérienne à refuser l’embarquement du passager, ce qui risque de contrarier tous vos plans de vacances.

Prévoyez plusieurs masques par personnes

Le type de masque autorisé est fixé depuis le décret N°2020-663 du 31 mai 2020. Il y est spécifié que « toute personne de onze ans ou plus doit porter un masque de type chirurgical à usage unique à bord des aéronefs effectuant du transport public à destination, en provenance ou à l'intérieur du territoire national ».

Air Corsica, le 17 juillet 2020, l’a rappelé à ses clients sur Twitter tandis que les principales compagnies aériennes le mentionnent sur leur site Internet. Nombre d’entre elles, par ailleurs, conseillent vivement que chaque passager dispose de plusieurs masques afin d’en changer toutes les quatre heures, comme le recommande l’usage, ou après un repas par exemple.

À lire aussi : Voyages annulés : pas de remboursement pour les clients

Article précédent Lidl : le robot cuiseur de retour avant Noël
Article suivant Restauration : McDonald’s s’implante désormais dans les campagnes
Réduisez vos factures grâce à nos conseils voyages
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.