Billets Prem's : vos billets de train de première minute à petits prix

La rédaction - publié le 04/10/2019 à 14:30

Les billets Prem’s sont les tarifs les moins chers appliqués par la SNCF. Quelles en sont les caractéristiques et comment en profiter ?

Les billets Prem's, pour voyager moins cher

Les billets Prem’s sont les tarifs low-cost de la SNCF. Ils vous permettent de voyager en train moins cher : à partir de 15 € pour un aller simple sur un TGV et dès 10 € pour un aller simple en intercités. Contrairement aux billets classiques, les Prem’s ne sont ni échangeables ni remboursables par la SNCF. Notez toutefois que ces billets ne sont disponibles que pour certaines destinations et à bord de certains trains. Tout comme pour les autres billets, les Prem’s sont accessibles aussi bien en première qu’en seconde classe.

Prem's : l'anticipation vous permettra de mieux en profiter

La SNCF ne distribue qu’un nombre limité de billets Prem’s pour chaque destination. Ils sont disponibles trois mois avant la date de départ au plus tôt et 14 jours avant le départ au plus tard. Comme ils se vendent assez rapidement, il importe d’effectuer ses réservations au plus tôt. Les Prem’s sont certes plus bas que les autres tarifs SNCF, mais leur prix évolue en fonction du remplissage du train. En d’autres termes, si vous achetez vos billets dès l’ouverture des réservations, ils vous reviendront moins cher que ce si vous les achetiez une quinzaine de jours avant la date de départ. Le mieux est donc d’anticiper son voyage autant que possible.

Comment obtenir des billets Prem's ?

Pour vous procurer ces billets de train de première minute, vous avez le choix entre des billets neufs, à acheter directement sur le site de la SNCF ou à l’un de ses guichets, ou des billets d’occasion, ceux que d’autres voyageurs souhaitent revendre puisque pour une raison ou une autre, ils ne peuvent pas les utiliser. Si vous choisissez la première option, vous devez vous y prendre suffisamment à l’avance. Pour l’achat via le site de la SNCF, il est recommandé d’opter pour le retrait en guichet automatique ou la livraison gratuite à domicile. De ce fait, vous avez en main une version en carton et non nominative du billet, que vous pourrez revendre en toute légalité en cas d’imprévu.Si vous voyagez au dernier moment et désirez profiter des réductions de train offertes par la Prem’s, il vous suffit de vous rendre sur les sites spécialisés tels que KelBillet pour découvrir s’il existe des billets Prem’s disponibles pour votre destination.

Les TGV Prem's et ventes flash, de véritables bons plans

À l’approche des dates de départ, s’il existe encore plusieurs places vides à bord d’un train, la SNCF met en vente les billets Prem’s dernière minute dont le tarif peut aller jusqu’à moins 50 % de celui d’un billet Loisir Standard. Plusieurs fois dans l’année, la SNCF organise également des ventes flash de billet Prem’s. Pour en être informé, il vous suffit de vous abonner à l’alerte résa du service de chemin de fer.Il existe également des TGV où tous les billets sont des Prem’s. Il s’agit du dernier TGV du vendredi et du dimanche soir. Ces TGV sont disponibles toute l’année et desservent en aller-retour plusieurs destinations comme Paris, Montpellier, Bordeaux, Dijon, Strasbourg, etc. Durant les périodes de vacances scolaires, les trains qui sont les moins demandés de la journée sont en tarif Prem’s.

Et si j'annule mon voyage ?

Vous avez acheté votre billet Prem’s suffisamment à l’avance pour profiter de la réduction de train, mais finalement, un contre temps vous empêche d’effectuer le voyage ? À défaut de recevoir un remboursement de la part de la SNCF, il vous est possible de revendre votre billet en toute légalité dans le but de récupérer votre argent. Attention toutefois à ne pas le vendre au-delà de son prix d’achat puisque vous risquez de payer une amende. Si le billet que vous avez acheté est à imprimer, il vous suffit lors de la vente de transmettre à l’acheteur le nom saisi lors de la commande ainsi que la référence du dossier. Ce sera à lui d’en demander l’impression sur le site du transporteur. Il pourra ainsi indiquer le nom et la date de naissance du voyageur qui utilisera le billet.

Réduisez vos factures grâce à nos conseils voyages
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En m’inscrivant, j’accepte les C.G.U. et de recevoir les newsletters de Radins.com par email.