Train : quand acheter son billet au meilleur prix ?

Mustapha Azzouz - publié le 03/03/2020 à 11:00

Les voyageurs aguerris le savent bien : les prix des billets de train fluctuent sans cesse, et il faut se montrer futé pour dénicher les meilleures offres. Mais nul besoin de camper devant son ordinateur à l’affût des promotions ponctuelles lorsque l’on connaît les astuces et les bons moments pour réserver son billet de train. Grâce à ce dossier, la SNCF et ses tarifs n’auront plus aucun secret pour vous.

Pourquoi le prix des billets de train varie-t-il autant ?

C’est presque un mystère impossible à résoudre ! Mais comment sont calculés les prix des billets de train et pourquoi ces derniers fluctuent-ils autant ? Ils semblent en effet ne suivre aucune logique et ne laissent que peu de place à l’hésitation au moment de réserver. Il se peut même que vos voisins de wagons aient chacun payé un prix différent pour un même voyage et une même destination. Comment cela s’explique-t-il ?

La SNCF justifie ces différences par un ajustement des tarifs selon le remplissage du train. En toute logique, plus vous réservez votre place lorsque le train est vide et moins vous payez cher (puisqu’il reste encore de nombreuses places). Au contraire, les prix de dernière minute, lorsque de nombreux billets ont été vendus, sont souvent deux fois plus élevés.

Bon à savoir : utilisez la fonction d’avertissement par e-mail

Pas envie de manquer l’ouverture à la vente des billets de votre prochain trajet ? Inscrivez-vous sur le site de la SNCF pour être averti par e-mail et ne pas manquer les premiers billets mis en vente.

Conseil n° 1 : faire des économies en jouant la carte de la flexibilité

Un départ le vendredi soir et un retour le dimanche soir risquent de vous coûter bien plus cher que ce que vous aviez prévu de dépenser pour votre week-end. Voyager en semaine pourrait bien vous faire économiser en divisant par deux ou par trois le prix de votre billet. Si vous en avez la possibilité, c’est donc le meilleur moyen d’acheter sa place au meilleur prix.

Bon à savoir : comme pour les vols, faites confiance aux comparateurs

S’il est habituel d’utiliser un comparateur au moment de réserver un vol, il est encore rare d’avoir ce réflexe pour un billet de train. Ces plateformes sont pourtant bien utiles pour comparer et choisir le meilleur jour et la meilleure heure pour voyager. Il peut s’agir de Kayak, Liligo, etc.

Conseil n° 2 : soyez organisé et anticipez votre réservation

Vous l’avez compris, plus vous réservez tôt et moins votre billet sera cher. On estime d’ailleurs que les prix sont les plus intéressants environ trois mois avant votre départ (dès l’ouverture des trajets à la réservation). SI vous êtes du genre organisé et que vous savez planifier, vous devriez pouvoir profiter d’un tarif très intéressant.

Bon à savoir : jusqu’à 50 % de réduction sur le prix de votre bille

La réduction peut atteindre 50 % lorsque l’achat des billets a lieu dès l’ouverture de la vente. Il s’agit en général des billets dits « Prem’s ».

Conseil n° 3 : ne boudez pas l’offre Ouigo

Ouigo est la nouvelle offre à bas prix de la SNCF. Et ses prix sont particulièrement intéressants avec des billets mis en vente dès 19 euros. Mais attention ! Ces offres promotionnelles imposent quelques conditions :-

  • Ces billets sont non remboursables.
  • Ils sont également non échangeables et non cessibles.
  • Aucun wagon bar n’est prévu pour vous restaurer.
  • Et de nombreuses options sont payantes : c’est le cas de la prise électrique (+2 euros) ou de la possibilité de voyager avec plusieurs bagages (seuls un sac cabine et un sac à dos ou sac à main sont compris dans le prix du billet).

Conseil n° 4 : foncez sur les offres de dernière minute

C’est bien sûr plus risqué que d’anticiper, mais le jeu est parfois payant. Car les billets de dernière minute ne sont disponibles qu’en ligne et peuvent être bradés pour éviter à la SNCF de ne pas remplir son train. C’est d’autant plus vrai si vous choisissez de voyager très tôt le matin ou très tard en soirée.

Conseil n° 5 : posez des options et échangez vos billets

Une fois la date de votre voyage arrêtée, n’hésitez pas à réserver un billet de train modifiable et échangeable. Restez ensuite en veille afin de comparer les prix et de dénicher une meilleure offre. Vous pourrez alors vous faire rembourser du premier tout en réservant au prix plus intéressant que vous venez de trouver.

Faites aussi des économies avec une carte de voyage

Les cartes de réduction de la SNCF sont nombreuses et variées, et peuvent vous permettre de réserver un billet au meilleur prix. Mais elles ont chacune leurs conditions qu’il vous faudra absolument remplir au moment de réserver et de voyager. Elles sont rentables si vous voyagez beaucoup, et sur les trajets et les horaires les plus demandés (vacances scolaires, week-end, etc.).

On est aujourd’hui bien loin de la tarification au kilomètre utilisée jusque dans les années quatre-vingt-dix par la SNCF. Et si les prix fluctuent souvent, la seule chose dont vous pouvez être certain est que plus vous réservez tôt et plus vous aurez de chances de dénicher le tarif le plus intéressant. Maintenant que vous êtes prévenu, vous allez enfin pouvoir voyager au meilleur prix.

Réduisez vos factures grâce à nos conseils voyages
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En m’inscrivant, j’accepte les C.G.U. et de recevoir les newsletters de Radins.com par email.