Comment bien choisir son siège dans l'avion ?

La rédaction - publié le 02/03/2020 à 09:15

Tout le monde ne le sait pas, mais choisir son siège en avion, c'est possible ! Besoin de plus de place pour éviter d'avoir les jambes comprimées, ou alors d'un siège muni d'un espace de rangement pour y caser toutes vos petites affaires, il n'y a qu'à demander !

Quel siège choisir ?

Il faut l’avouer, les grands ne sont pas à la fête en avion ! Pour être installé à l’aise confortablement, mieux vaut privilégier certaines places :

  • En tête de rangée ;
  • Entre les différentes classes ;
  • Près des sorties de secours. Mais attention, les personnes installées à ces sièges doivent être mobiles et parler couramment la langue, pour pouvoir comprendre les consignes et libérer l’espace en cas d’urgence.

Si vous avez tendance à être malade en avion, préférez les places près des ailes, où on ressent le moins les turbulences.A défaut de pouvoir choisir le meilleur siège, vous pouvez éviter les pires, comme ceux situés :

  • Près de la cabine de stockage : les odeurs de repas peuvent incommoder et les allées et venues incessants peuvent rapidement devenir énervantes ;
  • En fin de rangée : l’inclinaison des sièges est impossible contre les parois de séparation, ce qui n’est pas très confortable.

Je choisis mon siège auprès de ma compagnie aérienne

Certaines compagnies proposent des solutions pour choisir son siège au moment de réserver. Pour certaines, ce service est gratuit, pour d’autres, il se révèle payant. Avec Ryan Air, par exemple, comptez 10 €pour choisir son siège et 5 € pour un embarquement prioritaire (vous embarquez avant tout le monde et avez donc l’embarras du choix pour choisir votre place).Choisissez votre siège au moment de la réservation pour avoir les meilleures places disponibles.Si possible, enregistrez-vous en ligne, cela vous permettra de choisir votre siège ! La plupart des compagnies ouvre les enregistrements en ligne entre 24 et 48 heures avant le départ. De quoi choisir son siège en toute tranquillité !En dernière minute, vous pouvez vous rendre au comptoir d’enregistrement et essayer de négocier. Certaines compagnies sont plus souples, et cela dépend aussi du nombre de personnes à embarquer.Astuce : si vous voyagez accompagné, pensez à vous enregistrer en même temps. En effet, ce n’est pas parce que vous avez acheté vos places en même temps que les places seront côte à côte ! S’enregistrer ensemble permet de demander des places proches.

J'utilise internet pour trouver le meilleur siège

Plusieurs sites proposent de visualiser en ligne la configuration de l’appareil que vous prendrez, selon la compagnie choisie, et ainsi de dénicher les meilleures places selon vos besoins.Parmi eux, Seatguru : il vous suffit de choisir votre compagnie aérienne et le modèle de l’avion dans lequel vous allez monter (il est inscrit sur votre réservation), et un schéma des sièges de l’appareil apparaît. Il vous suffit alors de choisir celui qui vous conviendra le mieux, en fonction des indications du site. Attention, petit inconvénient pour ce site : il est exclusivement en anglais.

Comment voyager surclassé ?

Les compagnies aériennes doivent remplir au maximum toutes leurs lignes, quitte à surbooker. Il est donc possible de transformer sa place éco en classe business.Pour cela, mieux vaut s’y prendre tôt. Au moment de réserver, renseignez-vous sur le taux de remplissage de la classe éco.Réserver en haute saison, en même temps que tout le monde, augmente aussi les chances de voyager surclassé. En effet, qui dit plus de demandes dit davantage de places en classe business, les places éco étant prises d’assaut.Autre astuce : il est plus facile de surbooker une personne seule qu’un groupe d’amis.

Réduisez vos factures grâce à nos conseils voyages
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En m’inscrivant, j’accepte les C.G.U. et de recevoir les newsletters de Radins.com par email.