Voyager moins cher : le bus, c’est le bon plan ?

Mustapha Azzouz - publié le 06/12/2019 à 18:00

Voyages scolaires, colonies de vacances, les voyages en autobus vous ramènent des années en arrière. Après avoir bien profité du tout-confort de l’avion ou du TGV, vous décidez finalement de faire des économies sur votre prochain Paris-Londres en optant pour ce transport, somme toute un peu ringard. Qu’importe, le bon plan est à la clé !

Quel service de bus choisir ?

Ouibus (ouigo)

À partir de 5 euros, OuiBus propose des voyages en autocar vers 46 villes, dont 35 sont françaises. La filiale de la SNCF (rejointe dès la fin de l’année 2015 par l’allemand FlixBus) a frappé fort pour son lancement. Il s’agit d’un service 4 étoiles à petit prix.

Pour :

  • Équipements : WiFi, prises électriques, toilettes ;
  • Possibilité de réserver à la dernière minute (jusqu’à 15 minutes avant départ) ;
  • Emplacement handicapé ;
  • Échange possible jusqu’à 30 minutes avant le départ.

Contre :

  • Les billets OuiBus ne sont pas remboursables.

Megabus

C’est un opérateur britannique appartenant au groupe Stagecoach. Il propose des transports interurbains desservant l’Europe, mais il est également présent en Amérique du Nord. Cette compagnie de bus low cost créée en 2003 s’est fait connaitre en proposant en 2015 des voyages à 1 euro.

Pour :

  • Tarif les plus attrayants : 1 euro pour un Barcelone-Toulouse (tarif promotionnel en quantité limitée) ;
  • La compagnie à choisir pour visiter l’Angleterre.

Contre :

  • Le confort n’est pas toujours au rendez-vous ;
  • Les billets MegaBus ne sont pas remboursables ;
  • Seules les réservations effectuées sur Internet sont modifiables, ceci jusqu’à 24 h avant le départ.

Eurolines et Isilines

C’est la plus ancienne et la plus importante des entreprises spécialisées dans le transport de passagers en bus. Plus de 1 500 destinations en Europe et au Maroc, mais également en France avec Isilines. À partir de 35 euros pour un aller-retour Paris-Londres, 70 euros pour effectuer Lille-Berlin. C’est le discount du voyage.

Pour :

  • Équipements : WiFi, prises électriques, toilettes ;
  • 2e bagage offert ;
  • Isilines propose le réseau le plus dense en France (71 destinations) et Eurolines pour l’Europe (27 pays).

Contre :

  • Les frais d’annulation :
    • 48 h avant le départ : retenue de 25 % du prix du montant total du titre de transport ;
    • Entre 48 h et jusqu’à 6 h avant départ : 50 % du montant total du titre de transport ;
    • Moins de 6 h avant le départ : 100 % de frais du montant total du titre de transport.

Astuce Radins : Trouvez la meilleure offre grâce à Internet. Le site Comparabus vous aide à choisir le prix le plus avantageux et GoEuro vous aide à comparer tous les modes de transport en Europe, dont le bus.

Nos conseils pour bien voyager en bus

Gardez un œil sur les bons plans de dernière minute

En voyageant en bus, vous avez parfois la possibilité de profiter de réductions de dernières minutes. Les compagnies préfèrent remplir leurs bus à moindre prix plutôt que de laisser des places vides. Pour voyager moins cher, n’hésitez pas à jeter un coup d’œil aux sites concurrents. Sur de longs trajets, les différences de prix peuvent considérablement varier.

Pensez à prendre de quoi vous couvrir

Vous êtes prêt psychologiquement à passer de longues heures en restant assis ? Alors préparez votre valise. Vous aurez besoin d’une polaire ou d’une veste, car la climatisation est souvent réglée très basse. Pour éviter les écarts de température et l’angine, mieux vaut trop se couvrir que pas assez.

Prévoyez de quoi vous occuper

En général, un film est diffusé, mais rien n’empêche de trouver d’autres occupations. Prévoyez de quoi passer le temps, un jeu de cartes, une tablette, ou un livret de mots croisés.

Emmenez de quoi être confortablement installé

Prévoyez de quoi passer la nuit confortablement : oreiller de voyage et plaid, écouteurs ou boules Quiès constituent le kit des indispensables du voyage de nuit en bus.

Restez vigilant !

Attention aux vols, surtout pendant la nuit ! Ne laissez jamais votre sac contenant de l’argent ou des objets de valeurs sur les racks situés au-dessus des têtes ou dans l’espace au-dessous du siège. Optez plutôt pour une pochette tour de cou ou un petit sac à bandoulière pour garder vos effets en sécurité.

Le bus ne sera jamais aussi rapide et confortable qu’un TGV ou un avion, mais il reste la meilleure façon de voyager pas cher. Les compagnies de bus ont l’avantage de proposer des départs fréquents, et les offres tendent à s’étoffer. Mais attention aux annulations et aux modifications qui ne sont possibles que dans certaines conditions.

Réduisez vos factures grâce à nos conseils voyages
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En m’inscrivant, j’accepte les C.G.U. et de recevoir les newsletters de Radins.com par email.