Le billet congés annuel : le bon plan SNCF pour tous les salariés !

La rédaction - publié le 04/10/2019 à 14:30

Une fois par an, les salariés et leurs proches ont droit à un billet congés annuels pour leur voyage en train. Ces billets s'accompagnent d'importantes réductions tarifaires. Tour d'horizon sur ce bon plan méconnu des usagers de la SNCF.

Des avantages pour les salariés, mais pas uniquement

Les billets de congés annuels sont spécialement dédiés aux salariés des entreprises, qui résident en France ou à l’Étranger, mais pas uniquement. D’autres catégories de travailleurs peuvent également en profiter. Ainsi, que vous soyez agent de la fonction publique, travailleur à domicile, artisan ou exploitant agricole, vous pouvez prétendre à ce type de billet. Les stagiaires en formation professionnelle, les retraités et préretraités, ainsi que les chômeurs qui bénéficient de l’allocation familiale sont également éligibles aux billets congés annuels.La personne éligible à ce mode tarifaire peut en faire profiter certains membres de sa famille, à savoir : son conjoint et ses enfants de moins de 21 ans qui vivent sous son toit, ou ses parents, si elle est encore célibataire et si ces derniers vivent avec elle. Il faut noter que les accompagnants comme les titulaires du titre de transport ne peuvent profiter de ces avantages qu’une fois par an.

À quelle réduction de train puis-je prétendre ?

Ce billet de train d’entreprise vous permet d’économiser jusqu’à 50 % du tarif normal. Si vous entreprenez le voyage en deuxième classe à bord d’un intercité à réservation obligatoire, un TER ou un TGV, vous avez droit à 25 % de remise. Cette réduction est calculée sur la base du plein tarif Loisir appliqué sur la ligne que vous empruntez.Si vous effectuez un voyage sur un train à réservation non obligatoire, qui est ainsi soumis au calendrier voyageur, il vous est possible de réduire de moitié vos frais de voyage, à condition d’effectuer le trajet durant les périodes creuses, c’est-à-dire durant la période bleue. Le calendrier des voyageurs est disponible sur le site de la SNCF.

Les chèques vacances, pour plus d'économies

Si vous réglez plus de la moitié du prix de votre billet par l’intermédiaire d’un chèque vacances, votre billet congés annuels vous reviendra 50 % moins cher. Pour bénéficier de ces titres de paiement, vous devez être salariés ou fonctionnaire et votre comité d’entreprise ou votre employeur doit être client de l’Agence nationale pour les chèques-vacances. Notez que le montant de ces chèques varie en fonction de votre salaire et selon le nombre d’enfants qui sont à votre charge.

Quelles sont les démarches à suivre pour en bénéficier ?

Pour bénéficier d’un billet congé annuel, il existe des démarches administratives à effectuer. Vous devez tout d’abord vous procurer un formulaire auprès de l’un des points de vente de la SNCF ou sur son site web, et le faire signer de votre employeur. Au moins 24 heures avant la date de départ, vous devez retourner ce formulaire à la SNCF accompagné des pièces justificatives suivantes :

  • Pièces d’identité qui attesteront du lien de parenté entre vous et les autres bénéficiaires.
  • D’une attestation sur l’honneur, si vous êtes travailleur indépendant ou salarié en préretraite.
  • D’un bulletin de paie ou d’une attestation de sécurité sociale, si vous êtes salarié

Quelles sont les conditions d'utilisation de ce chèque ?

Pour profiter de ce billet congés annuels, il existe quelques conditions à remplir telles que la distance à parcourir : le trajet doit est d’au moins 200 km. Tous les bénéficiaires de ce tarif préférentiel peuvent ne pas voyager ensemble. Toutefois, le règlement des billets doit se faire en un unique paiement. Si un imprévu vous empêche de faire votre voyage, le remboursement ou l’échange de vos billets est gratuit jusqu’à la veille du départ. Si l’annulation ou l’échange se fait au moment du départ, une retenue de 3 € sera effectuée sur chaque billet.

Réduisez vos factures grâce à nos conseils voyages
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En m’inscrivant, j’accepte les C.G.U. et de recevoir les newsletters de Radins.com par email.