Comment se faire rembourser ou revendre un billet d’avion ?

Mustapha Azzouz - publié le 05/03/2020 à 15:00

Votre voyage est annulé ? En plus d'être extrêmement déçu, vous vous retrouvez avec un billet d'avion sur les bras ? Pas de panique, pensez à le revendre ou l'échanger !

Quelles conditions pour me faire rembourser ?

Chaque compagnie aérienne possède des conditions de remboursement qui lui sont propres. Mais généralement :

  • Les billets plein tarif profitent généralement de bonnes conditions de remboursement : ils peuvent être remboursés ou échangés à tout moment. Toutefois, si l'annulation est tardive, des frais d'annulation pourront vous être facturés. Si vous vous êtes déjà enregistré en ligne pour le vol en question, veillez à annuler votre enregistrement avant de procéder à votre demande de remboursement.
  • Pour les vols à tarif promotionnel, plus le tarif est bas, plus les conditions de remboursement sont restreintes et les pénalités importantes. Bien souvent, aucun remboursement n'est envisageable.
  • Les forfaits vol + hébergement : en général, ces forfaits sont vendus par les agences de voyages et sont accompagnés d'une brochure détaillant les prix et les conditions d'annulation. Si vous annulez, il vous faudra verser des pénalités plus ou moins importantes.

Bon à savoir : et l’assurance billet avion dans tout ça ?

Si vous souscrivez une assurance lors de votre réservation ou achetez vos billets avec une carte Visa, vous aurez plus de chances de vous faire rembourser votre billet. Attention cependant, il est possible que le remboursement de vos billets soit soumis à quelques conditions. En effet, parfois, c’est seulement suite à un refus de visa, un cambriolage, une mutation ou encore une perte de pièce d’identité que ces assurances accepteront de vous rembourser.

À lire aussi : Comparateurs de vols, mode d'emploi pour voyager moins cher

Puis-je changer le nom de mon billet ?

Si vous souhaitez changer le nom inscrit sur votre billet d'avion, il vous faut prendre contact avec la compagnie aérienne qui vous a délivré le billet. En effet, chaque compagnie possède ses propres conditions, certaines refusent même d’apporter tout changement à l’état civil des passagers après la réservation. Quand elles acceptent, cela se révèle assez coûteux. C’est bien simple, les pénalités appliquées dépassent parfois le prix d’un nouveau billet ! Si la compagnie aérienne que vous avez choisie vous réclame 300 € pour changer le nom d’un billet, ne soyez donc pas surpris !

Internet pour revendre mon billet !

Si vous ne pouvez pas échanger votre billet, autre solution : vous pouvez le revendre sur Internet ! Voici deux sites sur lesquels vous pouvez trouver preneur pour votre billet :

  • Kelbillet.com.
  • Aller-retour.net.

Cependant, avant de publier votre annonce, vérifiez bien que la compagnie sur laquelle vous deviez voler accepte de procéder à des changements de nom et que les frais engendrés ne seront pas trop élevés. Par exemple, Air France et HOP ! refusent catégoriquement d’effectuer ces modifications. Easyjet, Germanwings, TUI, Norwegian, Ryanair, Volotea, Transavia et Vueling vous permettront de changer le nom sur votre billet contre des frais pouvant s’élever à un peu plus de 100 €. Il est également possible que la compagnie exige le paiement de la différence entre le prix du billet à l’achat et au moment où la modification est faite.

Se faire rembourser ou revendre un billet d’avion n’est pas une mince affaire, mais c’est possible ! Pour parer à toute éventualité, pensez donc bien à lire les conditions de remboursement au moment de votre réservation.

Réduisez vos factures grâce à nos conseils voyages
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En m’inscrivant, j’accepte les C.G.U. et de recevoir les newsletters de Radins.com par email.