Attention aux frais cachés des compagnies aériennes

Anne-Sophie O - publié le 04/08/2020 à 10:30

Avec des prix défiant toute concurrence, les compagnies aériennes à bas coûts séduisent un nombre croissant de voyageurs. Mais chacune appliquant sa réglementation propre, mieux vaut lire entre les lignes avant de réserver votre billet. En effet, vous n'êtes pas à l'abri de mauvaises surprises qui, mises bout à bout, pourraient bien mettre à mal votre portefeuille ! Voici les points sur lesquels il vous faut être attentif.

Les bagages en soute : attention au frais cachés des compagnies aériennes !

Qui dit vol à moindre coût dit le plus souvent bagages en soute non inclus. Si vous comptiez emporter une valise pleine à craquer, c’est plutôt loupé ! À moins bien sûr que vous ne mettiez la main au porte-monnaie... Sachez aussi que des frais additionnels s’appliqueront si vos bagages dépassent un certain poids (à vérifier sur le site de la compagnie). L’idéal, dans tous les cas, est de voyager le plus léger possible. Emportez l’essentiel, ni plus ni moins, et placez un maximum de choses dans votre bagage cabine. Pour revoir le prix encore à la baisse, payez votre bagage supplémentaire directement en ligne plutôt qu’à l’aéroport.

Retrouvez nos conseils pour voyager à petit prix en avion ! On vous explique comment utiliser les comparateurs de voyage, à quel moment acheter et comment bien choisir les locations alternatives, les offres en groupe ou encore les offres spéciales.  

Comparer les modes de paiement pour éviter les frais cachés

Autre facteur pouvant faire grimper la note : le choix du mode de paiement. Effectivement, selon que vous payez par virement bancaire, par carte bancaire ou encore via PayPal, vous subirez des frais plus ou moins importants. Autant que faire se peut, prenez l’option la moins chère !

L'assurance voyage et annulation : vérifiez les services proposés

Il est judicieux de vérifier le contrat lié à votre carte bancaire et à votre assurance habitation. Si l’une ou l’autre vous couvre en cas d’annulation ou d’interruption de voyage, inutile de souscrire à l’assurance proposée par la compagnie. Vous payeriez deux fois pour le même service !

Les repas et boissons : des frais supplémentaires une fois à bord

Les vols court et moyen-courriers n’incluent pas forcément de boissons ou d’en-cas gratuits. Une vérification s’impose donc pour ne pas arriver affamé à destination ! Si besoin, ravitaillez-vous avant d’embarquer. Les prix seront toujours moins élevés qu’à bord.Bon à savoir : le low cost, c’est aussi, potentiellement, au prix de votre confort !Côté couloir ou côté hublot ? Vous avez sans doute une préférence. Seulement, le choix de l’emplacement n’est, là encore, pas toujours inclus sur les vols low cost. Le cas échéant, il vous faudra soit laisser le hasard décider, et donc risquer de ne pas être à votre aise, soit payer un supplément. Vous savez désormais comment traquer les frais qui pourraient s’ajouter au prix de votre billet. Enfin, dans le cas où vous voyagez en groupe, nous vous conseillons vivement de réserver tous les billets en même temps. C’est un moyen imparable d’être installés à proximité les uns des autres. sans avoir à débourser le moindre centime !

Ne manquez pas tous nos conseils pour organiser et planifier un voyage pas cher ! 

Réduisez vos factures grâce à nos conseils voyages
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En m’inscrivant, j’accepte les C.G.U. et de recevoir les newsletters de Radins.com par email.