7 choses que vous ne devez pas faire en avion

Florian Billaud - publié le 04/10/2019 à 14:30

Si l'on sait tous que fumer ou transporter certains objets en avion est interdit, il y a bien d'autres comportements qui peuvent vous causer quelques problèmes d'ordre personnel... Voici les impairs à ne pas commettre une fois que vous avez décollé !

1. Consommer des boissons gazeuses dans un avion

Bien que les cabines soient pressurisées, la pression atmosphérique qui y règne sera toujours plus basse qu’au sol. Conséquence de cette variation ? Des gaz s’accumulent dans le tube digestif. Ajoutez des boissons gazeuses à cela, et c’est la crise d’aérophagie quasi assurée !

2. Céder à l'appel d'une boisson alcoolisée

Vous trinqueriez bien à votre départ ? Mauvaise idée ! Non seulement, l’alcool peut perturber votre sommeil, mais en plus, il aura tendance à vous déshydrater.

3. Ne pas boire suffisamment en avion

Si l’éviction de certaines boissons est fortement conseillée, s’hydrater régulièrement est en revanche indispensable. Car l’air est si sec en cabine que rien que le fait de respirer déshydrate. On ne lésine donc pas sur l’eau, les jus de fruits ou les jus de légumes !Bon à savoir : attention aux boissons préparées avec de l’eau du robinetLes boissons comme le thé ou le café, mais aussi les glaçons, peuvent vous rendre malade s’ils ont été préparés avec de l’eau du robinet. Selon un rapport de l’APE (Agence de protection de l’environnement) datant de 2012, cette dernière peut renfermer des bactéries coliformes (origine fécale) à hauteur de 12 % sur les vols commerciaux. Priorité donc à l’eau en bouteille !

4. Se retenir d'aller aux toilettes pendant le vol

Certes, uriner en avion n’est pas ce qu’il y a de plus confortable. Mais si vous vous retenez durant tout le vol, vous risquez l’infection urinaire à l’arrivée ! Il serait dommage que vos vacances débutent ainsi...

5. Manger exagérément pendant votre vol

L’air sec et la faible pression atmosphérique modifient la perception du goût. Pour compenser cette perte, certaines compagnies augmentent la quantité de sel dans leurs plats. En abusant sur la nourriture, vous dépasserez facilement la dose journalière recommandée, ce qui n’est pas spécialement bon pour la santé.

6. Rester constamment assis au cours de votre voyage

En avion, le sang circule au ralenti dans notre corps. Le risque, c’est la phlébite (caillot de sang). Pour relancer la circulation, nous vous conseillons de vous lever le plus souvent possible (pour aller aux toilettes, par exemple !). Changez aussi de position et bougez vos jambes régulièrement.

7. Piquer un somme lorsque l'avion décolle ou atterrit

Au décollage comme à l’atterrissage, toujours en raison du changement de pression, les oreilles ont tendance à se boucher voire même à être douloureuses. Une sensation désagréable mais passagère, qui ne fera que s’accentuer si vous dormez. D’autant plus qu’en étant réveillé, vous pourrez diminuer ce phénomène en mâchant un chewing-gum.Vous voici prêt à embarquer et à planer sans encombre ! Une dernière chose, ou plutôt deux : pensez à désinfecter votre tablette et évitez de marcher pieds nus (même si c’est agréable), bactéries obligent...

Réduisez vos factures grâce à nos conseils voyages
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En m’inscrivant, j’accepte les C.G.U. et de recevoir les newsletters de Radins.com par email.