4 astuces pour réduire vos frais bancaires

Florian Billaud - publié le 03/09/2019 à 14:30

Les frais bancaires peuvent être très importants sur une année. Au lieu de s’en plaindre, il est judicieux de faire les bons choix et de savoir se manifester auprès de son banquier quand c’est nécessaire. Pour améliorer votre pouvoir d’achat, voici toutes nos astuces pour réduire vos frais bancaires.

Faire le point et changer ses habitudes

Chaque année, votre banque vous fait parvenir un récapitulatif des frais bancaires. Ce document est très intéressant, car il vous permet de faire le point sur ce qui vous coûte de l’argent. Selon les établissements bancaires, vous pouvez avoir des charges relatives à la gestion du compte, l’émission d’une carte bancaire ou d’un chéquier, le retrait d’espèce dans une autre banque, le change de devises ou les frais de découvert. Dans tous les cas, si vous identifiez les frais les plus élevés, vous pouvez ensuite vous arranger, dans la mesure du possible, pour ne plus les payer !

Comparer les offres et changer de banque

C’est un fait, certaines banques sont nettement plus onéreuses que d’autres. C’est pourquoi il est important de bien comparer les offres. De très nombreux comparateurs en ligne existent et vous proposent de vérifier les frais bancaires. Parfois, selon vos besoins, ces comparateurs sont une opportunité de changer de banque. Eh oui ! Il faut oser aller dans un autre établissement bancaire pour payer moins. C’est simple, c’est gratuit et les banques se chargent le plus souvent des démarches administratives.Conseil : oser les banques en ligneLes banques en ligne sont les moins chères du marché. Il faut dire que ces établissements n’ont pas d’agences et donc moins de frais de fonctionnement. Vous avez beaucoup de liberté à partir de votre espace personnel, et vous pouvez compter sur des conseillers qui vous répondent sur une grande amplitude horaire.

Négocier les frais bancaires

Si vous avez des frais bancaires excessifs, sachez que vous pouvez en discuter avec votre banquier pour obtenir un remboursement. Les gestes commerciaux sont possibles, à condition de rester exceptionnels. Si vous êtes un client fidèle et que vous n’avez pas de difficultés, faites une demande de remboursement, elle sera acceptée.

Demander un geste du banquier

De manière générale, il est aussi possible de négocier les frais bancaires. Les banquiers ont une belle marge de manœuvre dans ce domaine. Il suffit de le savoir ! Dans une grande majorité des cas, les banques préfèrent faire un geste commercial et conserver un client plutôt que de le perdre. Même si vous avez signé un contrat avec votre établissement bancaire, vous pouvez le modifier.Réduire ses frais bancaires est possible, alors pourquoi s’en priver ? Les frais bancaires coûtent en moyenne 215 € par an. Même si des efforts ont été demandés par le Gouvernement, ces frais sont encore trop élevés et doivent être réduits. Prenez le temps de faire le point et de belles économies.

Tous les guides compte courant
Réduisez vos factures grâce à nos conseils banque
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En m’inscrivant, j’accepte les C.G.U. et de recevoir les newsletters de Radins.com par email.