Comment comparer les frais selon les banques ?

Alexis Guiot - publié le 02/10/2019 à 18:00

Pour choisir la banque la plus intéressante et la plus adaptée pour vous accompagner au quotidien, il convient de prendre en compte différents éléments. Parmi eux, les frais bancaires vont être des éléments particulièrement décisifs. En effet, le montant de ces frais peut fortement varier d’un établissement à l’autre. De ce fait, il convient de comparer les offres proposées par les banques et ainsi sélectionner la plus adéquate pour vos besoins et votre budget. Afin de sélectionner la meilleure banque, nous revenons sur les différents types de frais existants et sur leur variation en fonction des banques. 
 

A quoi correspondent les frais bancaires ?

Être client d’une banque implique certains frais, qui peuvent fortement varier d’une banque à l’autre. Ces prélèvements peuvent correspondre à deux principaux types de frais prévus dans le contrat avec votre banque : 

  • Frais pour les services bancaires souscrits
  • Frais suite à des incidents bancaires

 

Dans ces principales sources de frais bancaires, on retrouve plusieurs types de frais et de commissions appliqués par la banque : 

  • Frais en cas dépassement du découvert autorisé (montant et durée)
  • Commissions bancaires de services : gestion de compte, carte bancaire, opérations bancaires à l’étranger, envoi de chéquier, retrait chez une banque concurrente
  • Frais en cas de paiement refusé ou de rejet d’un chèque pour défaut de provision
  • Frais en fonction de l’utilisation de la carte bancaire (frais hors zone Euro)

 

Le fait de payer des frais bancaires apparaît comme nécessaire pour pouvoir bénéficier des services de votre compte bancaire et sa gestion. En facturant des frais et des commissions d’intervention, les banques incitent également les clients à bien gérer leur budget afin de ne pas payer des frais supplémentaires. Pour éviter les éventuels abus de la part des banques, certaines mesures législatives permettent d’encadrer les frais pratiqués sur le marché.
 

La convention de compte : le document pour comparer les frais bancaires

Pour éviter les mauvaises surprises, il est essentiel de s’intéresser de près à la convention de compte avant d’ouvrir un compte dans la banque que vous aurez choisie. En effet, ce document permet de récapituler l’ensemble des frais facturés par la banque. Si certains frais sont réglementés et seront les mêmes dans toutes les banques, d’autres sont variables selon les établissements bancaires. En cas de changement de la tarification, la banque a pour obligation de vous en informer au moins 60 jours avant la mise en place de ses nouveaux tarifs. Pour comparer précisément les différents frais selon les banques, il est donc essentiel de se reporter à ce document qui assure une transparence sur les tarifs pratiqués par chaque banque.
 

Où trouver les frais bancaires les moins chers ?

Face au monopole des banques traditionnelles, de nouveaux acteurs émergent depuis quelques années déjà : les banques en ligne et les néobanques. Grâce à leur service entièrement dématérialisé, ces nouvelles banques peuvent proposer une tarification particulièrement avantageuse et moins chère que les banques classiques. Dans certains cas, les banques en ligne peuvent être jusqu’à 5 fois moins cher que les banques classiques. Une différence qui séduit de plus en plus de client qui souhaitent réduire leur budget bancaire tout en conservant un service de qualité. En perpétuelle amélioration, les banques en ligne tendent aujourd’hui à concurrencer les banques traditionnelles en proposant une tarification bien plus intéressante tout en disposant d’une offre bancaire large.
 

Comment réduire ses frais bancaires ?

Bien identifier ses besoins 

Avant de commencer à rechercher une nouvelle banque, il est essentiel de connaître votre situation et d’identifier vos besoins en service bancaire. Cette première étape vous permet de définir sur quels critères vous allez axer votre recherche. Parmi les principales raisons qui poussent les clients à changer de banque, on retrouve la volonté d’obtenir une tarification plus intéressante. Afin de trouver l’offre la plus adaptée, il est important de connaître les services auxquels vous souhaitez accéder au quotidien pour gérer facilement vos comptes. En effet, selon les cas, certains services ne sont pas nécessaires et peuvent donc être retirés de votre contrat afin de ne pas payer pour un service dont vous n’avez pas l’utilité. 

Utiliser un comparateur de frais bancaires 

Comparer soi-même les offres des banques sur le marché peut s’avérer fastidieux et particulièrement chronophage. Afin d’avoir une vue d’ensemble claire et exhaustive du marché bancaire, vous avez la possibilité d’utiliser un comparateur de frais bancaires. Ce type d’outil vous permet de mettre en concurrence les différentes offres bancaires du marché à partir de quelques informations sur votre situation et vos besoins. Utiliser un comparateur de frais bancaires présente donc de nombreux avantages : 

  • Connaître les conditions d’ouverture et d’accès aux services des différentes banques 
  • Comprendre les différents frais appliqués par les établissements 
  • Trouver l’offre la plus adaptée et la plus compétitive en termes de prix
  • Gagner un temps précieux sur la mise en concurrence des offres

 

Sur un marché où de nombreux acteurs sont présents, utiliser un comparateur de frais bancaires apparaît donc comme une nécessité. Afin de comparer au mieux les frais appliqués en fonction des banques, plusieurs points doivent faire l’objet d’une attention toute particulière : 

  • La gratuité ou non de la carte bancaire et ses conditions d’obtention
  • Les frais de tenue et de gestion de compte
  • Les frais d’incidents et de commissions d’intervention
  • Les frais appliqués sur les opérations à l’étranger

 

A côté des nombreux comparateurs de frais bancaires existants sur internet, le ministère de l’Economie et le Comité Consultatif du Secteur Financier (CCSF) ont lancé leur comparateur officiel. Ce comparateur officiel est un service entièrement gratuit qui permet de comparer les principaux frais bancaires appliqués selon les banques du secteur. 
 

Comment bien choisir votre banque ?

Si le comparateur de frais bancaire vous permet de trouver l’offre la moins chère, il est également nécessaire de prendre en considération d’autres critères pour choisir la banque la mieux adaptée pour vous accompagner au quotidien. En effet, dans votre choix de banque, plusieurs critères vont également rentrer en compte : 

  • Produits bancaires proposés (crédits, livrets, assurances)
  • Qualité du service client
  • Offres à l’ouverture de compte

 

Avant d’utiliser un comparateur de frais bancaires, il convient donc de faire le point sur votre situation personnelle et financière et d’identifier quels sont vos besoins et vos éventuels projets. En fonction de ces éléments, vous pourrez trouver la banque la moins chère pour vous accompagner.
 

Tous les guides banque
Réduisez vos factures grâce à nos conseils finances
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En m’inscrivant, j’accepte les C.G.U. et de recevoir les newsletters de Radins.com par email.